Charles Ménard

Avocat Associé – EY société d’avocats

Charles Ménard

« Le système fiscal est le fruit en constante évolution du tempérament national, de la régulation internationale et de la situation des finances publiques. »

Parcours

Après des études de droit, Charles Ménard a rejoint l’École Nationale des Impôts et travaillé pendant 17 ans au sein de l’administration fiscale.

Intégré ensuite dans le corps des administrateurs civils, il a rejoint Ernst & Young, société d’avocats en 2008 pour développer l’expertise du cabinet en matière de réorganisations et de contentieux.

Il réalise tous les ans une analyse comparative et statistique des mesures fiscales contenues dans les lois de finances.

Membre de l’IACF, il intervient fréquemment dans des colloques.

LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Charles Ménard
Assurance-vie

Une fiscalité de l’assurance-vie sans réserve

« Sur le plan fiscal, pour éviter toute disparition de la des épargnants en la parole de l’État, il reste à voir assorties les évolutions annoncées de la fiscalité l’assurance, tant en cas de vie qu’en cas de décès, de l’adoption d’une clause du « grand- père », protectrice des situations ressenties comme acquises ».

Généralités

Philippe Bruneau : « Les niches fiscales sont devenues une plaie ! »

Pour Philippe Bruneau, les niches fiscales créent une fiscalité moyenâgeuse et corporatiste, très éloignée de l’idée d’universalité de l’impôt.

Abus de droit

La fin du « Tout noir ou tout blanc » ?

Le Conseil d’État prend enfin position sur les questions de fond que pose la première affaire Wendel (à distinguer de l’affaire Wendel-Editis), mettant en cause le…