Notaire associé chez LEXONOT, Rémy Gentilhomme intervient sur ces questions sur l’ensemble du territoire national. Il est membre de l’Institut d’Études Juridiques du Conseil Supérieur du Notariat.
« Le principe de liberté des choix fiscaux qui constitue l’alpha et l’oméga de la gestion fiscale des patrimoines voit son domaine d’application se réduire au fil du temps comme une peau de chagrin. Les marges de manœuvre des conseils s’en ressentent au point de se demander si nous ne sommes pas entrés dans l’ère de la fiscalité administrée. »
Formation
Rémy Gentilhomme a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat sur le thème du « Démembrement de propriété et société civile ».
Il est, par ailleurs, détenteur du Diplôme Supérieur du Notariat, du DESS de Droit Notarial et du DESS de Gestion de Patrimoine.
Il est détenteur de certificats de spécialisation notariale dans le domaine du droit de l’entreprise et des sociétés et dans celui de la gestion et de l’organisation de patrimoine.
Enseignement universitaire
Rémy Gentilhomme est actuellement Maître de Conférences associé à la Faculté de Droit de Rennes.
Il est, par ailleurs, chargé d’enseignement des Hautes Études Commerciales (HEC Jouy en Josas) et à l’Université de PARIS II (Pantheon Assas).
Expérience professionnelle
Rémy Gentilhomme a, de 1983 à 1991, appartenu à un grand Cabinet d’avocats français et était responsable pendant ses dernières années de carrière au sein de ce Cabinet du département collectivités territoriales.
Il est, depuis 1991, notaire associé à Rennes.
Spécialiste reconnu, sur le plan national, de l’ingénierie patrimoniale, de la transmission d’entreprises familiales et du démembrement de propriété, Rémy Gentilhomme publie régulièrement des ouvrages et des articles et donne de nombreuses conférences.