Les réformes pour relancer la construction seront insuffisantes

Publié le 30/10/2014


François Hollande s’était engagé à mettre en place une politique permettant chaque année la construction de 500.000 logements. Or cette filière s’est écroulée ces deux dernières années : on peut espérer à peine plus de 300.000 logements mis en chantier en 2014. Conscient de cette situation, le gouvernement a décidé, cette année, une révision déchirante de sa politique dans ce domaine en remettant en question la Loi Duflot, récemment votée au Parlement.
Sur le plan fiscal, il a été décidé que la fiscalisation des plus-values immobilières liées à la vente de terrains à bâtir serait beaucoup moins pénalisante. Il ne faut pas bouder son plaisir. Ces dispositions seront-elle suffisantes pour relancer le marché ? On peut en douter. Cette réforme pourrait en effet se révéler inefficace , car son application est trop limitée dans le temps et, d’autre part, laisse subsister une imposition très lourde pour les cédants. Il en est de même pour l’exonération de droits de mutation à titre gratuit, limitée dans le temps et concernant uniquement les donations et non les successions. Il fallait créer un choc psychologique, alléger d’avantage la taxation des plus-values et, supprimer la taxe au profit de l’Etat et la taxe au profit des communes qui s’applique aux terrains devenus constructibles depuis le 13 janvier 2010, deux taxes qui s’ajoutent au prélèvement sur les plus-values. Nombre de vendeurs, surpris par cette imposition inconnue du grand public, pourraient renoncer à vendre.

  • Partager
Pour aller plus loin :
Immobilier

Le législateur doit remettre d’équerre le marché immobilier

Le gouvernement rencontre des problèmes de coordination dans sa politique immobilière. Le marché locatif est déséquilibré. Il faut mettre en place une réforme d’ampleur pour encourager la construction de nouveaux logements et aider les propriétaires à réaliser la transition écologique, en s’appuyant sur les points énoncés par ces auteurs.

Immobilier

Des pistes concrètes pour mettre en place une véritable politique du logement

FIGAROVOX/TRIBUNE – Le gouvernement a décidé en juin dernier de mettre fin au dispositif Pinel. Pour Bernard Monassier, vice-président du Cercle des fiscalistes, cette mesure de bon sens n’est qu’un début, et il est urgent que d’autres réformes durables soient entreprises pour remédier à la crise du logement.

Immobilier

Secondaire ou principale quelle est votre résidence fiscale ?

Vous devez déclarer à l’administration fiscale quelle est votre résidence fiscale. Ce choix a des conséquences nombreuses et importantes.
La taxe d’habitation frappe l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. L’exonération de cette taxe, ne porte que sur l’habitation principale.


Webinaire du Cercle des fiscalistes

"Impôt sur la fortune immobilière" (IFI)

Le jeudi 25 Avril, le Cercle organise son premier webinaire

 

INSCRIPTION