Une législation fiscale au rythme du tango

Publié le 29/01/2015

L’Argentine fait la une des journaux financiers suite à ses difficultés à régler sa dette. Mais le pays est aussi à la mode chez nous sous la forme — un pas en; avant, deux pas en arrière fiscale. Ainsi, depuis’ deux ans environ, le marché de l’immobilier dégringole.

Fin 2014; à la demande du gouvernement, le Parlement a voté des mesures facilitant la vente des terrains à bâtir et réformant, partiellement, la loi Duflot. On ne peut que s’en féliciter, même si c’est mesures sont insuffisantes. Car les contribuables ne: comprennent pas pourquoi, parallèlement à ces mesures, l’Etat lance une réforme du calcul des impôts locaux qui se traduira par leur augmentation en-2016. Ils ne comprennent pas non plus pour quelles raisons le délai pour régler les droits de succession sur des biens immobiliers a été réduit et pas celui touchant les œuvres d’art. Ils ne comprennent pas les mesures coercitives, lourdes financièrement, contre les propriétaires qui louent leur bien meublé, alors que Paris est la première destination touristique mondiale. Enfin, ils ne s’expliquent pas comment un bailleur de locaux d’habitation peut se voir taxer à plus de 60% sur ses revenus locatifs, alors que son homologue en Allemagne paiera moins de 20%. Toutes ces contradictions vont détourner les Français de l’investissement locatif. Or sans investisseur pas d’offre nouvelle. Ce qui entraînera demain une crise du logement et une explosion des prix.

Parution : Challenges 29/01/2015

  • Partager
Pour aller plus loin :
Généralités

DOSSIER LOI DE FINANCES POUR 2024

Découvrez l’avant-propos d’un dossier consacré aux mesures patrimoniales de la loi de finances pour 2024 rédigé par Jean-François Desbuquois dans la revue la « Semaine juridique notariale et immobilière ».

Généralités

Reporting ESG : un actif caché au sein des entreprises durables ?

Les efforts des entreprises pour se mettre en conformité avec les normes extra-financières durables créent, eux aussi, de la valeur économique qu’il convient, soulignent Jean-Philippe Dom et Bernard Monassier.

Généralités

Taxation du revenu économique des profits thésaurisés dans les holdings personnels

La taxation des profits engrangés par les ultra-riches dans leurs holdings personnels relève de l’utopie.
Dans un rapport de juin 2023, l’Institut des Politiques Publiques constate que les contribuables les plus fortunés concentrent leur patrimoine dans des sociétés holdings soumises à l’impôt sur les sociétés qui conservent pour elles, au lieu de les distribuer sous forme de dividendes, les profits tirés de la gestion de ce patrimoine.


Événement du Cercle des fiscalistes

Nouvelle édition des "Rencontres de la Fiscalité" arrive le 27 Juin !