Béatrice HINGAND

Directrice de la Rédaction Fiscale des Éditions Francis Lefebvre (Lefebvre Dalloz) depuis 2014

Béatrice HINGAND
Parcours

Béatrice Hingand est associée chez Deloitte Société d’Avocats qu’elle a rejoint en 2025. Elle développe son expertise au sein du Comité scientifique fiscal, renforce l’éminence Deloitte et les liens avec l’administration fiscale. Elle a précédemment dirigé, pendant plus de huit ans, la Rédaction Fiscal-Comptable des Éditions Francis Lefebvre (Lefebvre Dalloz), à la tête d’une équipe de plus 50 fiscalistes experts dans l’analyse de la norme fiscale. Elle a placé la Rédaction en première ligne sur le développement de l’intelligence artificielle dédiée aux contenus juridiques.

Auparavant, elle a exercé des responsabilités de premier plan à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pendant une vingtaine d’années, dans le cadre de négociations européennes et internationales pour la DLF, au cabinet du ministre chargé du Budget, en contentieux et en contrôle fiscal, où elle est intervenue sur des dossiers stratégiques en matière de fiscalité des entreprises et des particuliers.

Béatrice Hingand a développé une expertise dans la négociation et les relations avec l’administration fiscale et en matière de procédures fiscales et de fiscalité internationale, patrimoniale et des entreprises.

Pétrie de l’idée que l’impôt est nécessaire pour « faire société », Béatrice Hingand se passionne pour la fiscalité depuis sa formation comptable initiale (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières), en passant par l’Ecole Nationales des Impôts et tout au long de sa carrière. Elle œuvre à la réflexion collective sur la place de l’impôt dans une société fragmentée en quête de cohésion.

LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Béatrice HINGAND
Contrôle fiscal

Femmes divorcées : « La solidarité fiscale des époux peut agir comme une bombe à retardement »

Le fisc est fondé à établir l’impôt éludé en remontant à la période de dix ans qui précède la découverte de l’irrégularité. Ainsi, il arrive que l’ex-conjoint soit mis en cause longtemps après les prononcés de la séparation et du divorce, explique un collectif de fiscalistes, dans une tribune au « Monde ».

Replay du Webinaire du 2 Octobre disponible !

Le 2 octobre, les membres du Cercle des fiscalistes Frédéric Valentin et Olivier Janoray ont animé un webinaire pour décrypter les évolutions récentes du concept de résidence fiscale en mutation.
DÉCOUVREZ LE REPLAY