Qui sommes-nous ?


Présentation du Cercle

Présidé par Philippe Bruneau, le Cercle des fiscalistes a le statut d’association.

Il s’agit d’un groupe de réflexion qui s’est constitué en 2007 autour de quelques praticiens de forte notoriété appartenant aux diverses professions placées au contact et au service du contribuable et couvrant ensemble la totalité des spécialités de la sphère fiscale : la fiscalité patrimoniale, la fiscalité de l’entreprise et celle qui s’applique aux flux internationaux.

Ses premiers travaux l’ont conduit à tenter d’enrayer, en intervenant auprès des acteurs publics, l’inquiétante prolifération des incriminations dont faisaient l’objet les contribuables sur le terrain de l’abus de droit. Son domaine d’intervention s’est progressivement étendu à l’ensemble des difficultés et anomalies que comporte l’application pratique de la réglementation fiscale, que ce soit au stade du conseil ou dans la défense des contribuables au contentieux.

Le Cercle comprend actuellement une quinzaine de professionnels issus d’horizons variés (avocats, notaires, banquiers, assureurs, professeurs de droit et d’économie, éditeurs juridiques…).

Au fil du temps, le Cercle est devenu un interlocuteur de référence des pouvoirs publics et des médias.

Le Cercle co-organise avec Le Monde les « Rencontres de la fiscalité ».

Ses missions

Le Cercle est un « think tank » qui nourrit plusieurs préoccupations et ambitions :

  • rester totalement apolitique et indépendant des lobbys professionnels ;
  • être une force de proposition auprès des acteurs publics ;
  • participer par voie de presse aux débats que suscitent les questions fiscales en clarifiant l’information du public par la vulgarisation des sujets techniques ;
  • défendre des propositions transpartisanes lui paraissant conformes à l’intérêt général et celles-là seulement ;
  • être un interlocuteur des médias dans le domaine de la fiscalité.

Ses modes d’expression

Les membres du Cercle sont régulièrement les auteurs de tribunes et de chroniques publiées dans la grande presse, de même que d’analyses juridiques publiées dans les revues spécialisées. Ils interviennent aussi couramment à la radio ou à la télévision.

Ils ont participé collectivement à l’écriture de deux ouvrages édités par les Éditions Francis Lefebvre : « Les Intox fiscales » en 2018 et « Le fisc tout puissant » en 2020.

Depuis 2023, le Cercle co-organise avec Le Monde les « Rencontres de la fiscalité » qui se tiennent trois ou quatre fois par an au siège du journal. Ces rencontres, destinées à la fois au grand public et aux professionnels, proposent une réflexion pédagogique sur les évolutions structurantes de notre système fiscal.

LES MEMBRES


Le Cercle des fiscalistes apprend, ce mardi 2 juillet,

le décès de l’un de ses membres, Philippe Baillot, à l’âge de 68 ans.

Philippe se signalait par son sens de l’humour et sa jovialité. Très attaché à ses racines aveyronnaises, il aimait faire partager à son entourage son goût pour les choses de la table. Ses collègues compatissent à la peine de sa famille.