Droits de succession : faut-il les réformer ?


Les Rencontres de la Fiscalité - Le Cercle des fiscalistes & Le Monde - Droits de succession : faut-il les réformer ?

 

Le Monde et Le Cercle des Fiscalistes organisent la troisième édition des « Rencontres de la Fiscalité« , le 27 juin 2024 à partir de 18 h 30 à l’auditorium du Monde, Paris 13e.

Un événement en partenariat avec KL Conseil.

 

Plusieurs experts interviendront, dans le cadre de tables rondes, autour de la thématique « Droits de succession : faut-il les réformer ? »

L’introduction sera assurée par Philippe Bruneau, Président du Cercle des Fiscalistes

 

Tel un serpent de mer, la réforme des droits de succession revient régulièrement sur le devant de l’actualité. Même si le gouvernement semble avoir renoncé à tout changement dans l’immédiat, le débat n’est jamais clos. Pour certains, il s’agit de les alléger, notamment en augmentant l’abattement actuel pour les successions directes (parents enfants) et pour les successions indirectes (frères, sœurs, neveux, nièces, beaux-enfants). Pour d’autres, au contraire, la taxation de l’héritage doit être renforcée afin d’éviter que la France  ne devienne, plus encore, un pays d’héritiers et corriger les inégalités de patrimoine. Sans compter les débats sur les exonérations accordées aux dirigeants au moment où ils transmettent leur société.

Les troisièmes Rencontres de la fiscalité traiteront de cet épineux sujet. A travers trois tables rondes, experts, professionnels et universitaires répondront à trois questions pour que chacun puisse se faire une opinion, au-delà des polémiques.

– Droits de succession en France : paradis ou enfer fiscal ? Avec Jean-Paul Matteinotaire, député, président du groupe Modem à l’assemblée Nationale et Gilles Bonnet, notaire associé, KL Conseil, membre du Cercle des fiscalistes.

– Transmission d’entreprises : faut-il sauver le pacte Dutreil ou introduire un régime dérogatoire ? Avec Jean-François Desbuquois, avocat associé FIDAL, directeur technique national du Département du Droit du Patrimoine, membre du Cercle des fiscalistes.

– Faut-il réformer complètement l’héritage ? Avec Jean-Marc Danieléconomiste, essayiste français, professeur à la ESCP Business School et Christine Pirès-Beaune, Député PS, secrétaire de la Commission des Finances.

Les débats seront animés par Joël Morio, Responsable du Monde Argent

La conférence sera suivie d’un cocktail en présence des intervenants.

  • Partager

Voir plus d'évènements :
Webinaires

Nouvelles règles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière

Le 25 Avril dernier, le Cercle des fiscalistes a organisé son premier Webinaire traitant de l’Impôt sur la Fortune. Jean-François DESBUQUOIS et Frederic Valentin, membres du Cercle, ont abordé les sujets suivants : Les nouvelles règles applicables aux parts ou actions de sociétés ; en présence d’une chaîne de participation ; difficultés rencontrées… Replay disponible sur la chaine YouTube du Cercle.

Rencontres fiscalité

La fraude fiscale

Le deuxième rendez-vous des Rencontres de la Fiscalité a eu lieu  le 17 octobre 2023 à l’auditorium du Monde, Paris 13e. Un événement en partenariat avec Lefebvre Dalloz et Le Conservateur.
Le gouvernement a annoncé un plan pour  lutter contre la fraude aux finances publiques. Quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Les mesures annoncées seront-elles suffisantes pour la juguler ? Comment l’arrivée de l’Intelligence artificielle peut changer la donne et quelles sont ses limites ?.. Pour cette deuxième édition, les Rencontres de la fiscalité font le point sur ce sujet polémique.

Rencontres fiscalité

Le prélèvement à la source : quel bilan ?

Le Monde et Le Cercle des fiscalistes lancent un nouveau rendez-vous, « Les Rencontres de la Fiscalité », en partenariat avec Lefebvre Dalloz. Au moment du lancement de la campagne de déclaration des revenus, l’objectif de cette nouvelle rencontre est de dresser un bilan, quatre ans après la mise en place du prélèvement à la source. Plusieurs experts sont intervenus, dans le cadre de tables rondes, autour de différents thèmes : Le prélèvement à la source : quel bilan quatre ans après sa mise en place ? Quel avenir pour l’impôt sur le revenu ? Vers une fusion CSG/IR ? Généralisation de la flat tax ?..

TOUS LES ÉVÈNEMENTS

Les Rencontres de la Fiscalité

3ème édition

INSCRIPTION