Corinne Caraux

Directrice de l’Ingénierie Patrimoniale et des partenariats institutionnels au sein du Groupe Le conservateur depuis 2015

Corinne Caraux
Parcours

Corinne Caraux a rejoint le Groupe Le conservateur en 2015 en qualité de directrice de l’Ingénierie Patrimoniale et des partenariats institutionnels.

Entrée à la Direction de la Législation Fiscale du ministère des Finances dans les années 90, elle participe à la rédaction de nombreux textes en matière de fiscalité patrimoniale dont le dispositif Dutreil en faveur de la transmission d’entreprise à titre gratuit.

Elle effectue ensuite des missions auprès de la Direction Générale des Impôts et de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

En 2012, elle crée et développe le département Ingénierie Patrimoniale de banque privée de la Caisse d’épargne Ile-de-France. 

Corinne Caraux est titulaire d’un Master 2 en droit du patrimoine professionnel du dirigeant (Paris Dauphine). Elle y est par ailleurs chargée d’enseignement.  

Elle a collaboré en 2022 à un ouvrage collectif : Entreprises patrimoniales et droit des sociétés.

Publications
  • Holding et investissements patrimoniaux : opportunités et risques – Coauteur : Jean Prieur
    La Semaine Juridique, Notariale et Immobilière – 22 novembre 2019
  • Quelle gestion de patrimoine pour le chef d’entreprise en 2018 ? – Coauteur : Jean Prieur
    La Semaine Juridique, Notariale et Immobilière – 14 décembre 2018
  • Gestion de patrimoine et cycle de vie : agir pour ne pas subir
    La Semaine Juridique, Notariale et Immobilière – 1er décembre 2017
  • Transmission de l’entreprise à titre gratuit : quelle sécurité fiscale ? Présentation du dispositif – Coauteur : Marceau Clermon
    La Semaine Juridique, Notariale et Immobilière – 1er décembre 2012