Jérôme Bernecoli

Notaire associé en l’Étude Choné & Associés

Jérôme Bernecoli
Parcours
Jérôme BERNECOLI est notaire associé, actuellement président du groupe Choné & Associés, qui regroupe plusieurs offices notariaux situés à Paris, Reims, et dans la région Nancéienne. Fort d’une formation en droit des affaires et fiscalité, il détient un Magistère de juriste d’affaires européen, un DJCE et un DESS en droit des affaires et fiscalité, ainsi qu’un Diplôme Supérieur du Notariat.
  • Ancien chargé de travaux dirigés à la faculté de droit, il partage son expertise depuis 2008 en tant qu’enseignant en droit fiscal pour les étudiants en Master 2 droit notarial, DSN et CFPN.
  • Depuis 2009, il exerce en tant que notaire associé, orientant principalement son activité vers le conseil patrimonial et la transmission d’entreprise.
LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Jérôme Bernecoli
Donation / succession

Héritage et inégalités : « L’impôt sur la mort n’est pas la solution »

« Pour les parents, laisser un héritage à ses enfants consiste à arbitrer entre consommation personnelle et transmission familiale », estiment Jérôme Bernecoli et Frédéric Poilpré. Dans une chronique du Point publiée le 20 mai, Julien Damon propose de taxer les héritiers plutôt que l'héritage au soutien de la thèse selon laquelle il est économiquement plus avantageux d'hériter que de travailler, oubliant que les Français sont majoritairement contre l'impôt sur la mort.

Le Cercle des fiscalistes apprend, ce mardi 2 juillet,

le décès de l’un de ses membres, Philippe Baillot, à l’âge de 68 ans.

Philippe se signalait par son sens de l’humour et sa jovialité. Très attaché à ses racines aveyronnaises, il aimait faire partager à son entourage son goût pour les choses de la table. Ses collègues compatissent à la peine de sa famille.