Lionel GUÉRIN

Lionel Guérin est titulaire d’un DES de droit privé de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Economique et financière), membre du Cercle des fiscalistes depuis Octobre 2023.

Lionel GUÉRIN
Parcours
  • Il débute sa carrière en 1975 dans le groupe Pechiney, en qualité d’attaché à la direction financière de la branche « cuivre » pour devenir, un an plus tard, chef des services administratifs et financiers d’une filiale nouvellement créée en Côte-d’Ivoire puis, de retour en France en 1979, chef du service juridique de la société Tréfimétaux.
  • Il rejoint, en 1983, le groupe Petites Affiches dans les fonctions de secrétaire général, qu’il cumule, à partir de 1990, avec celles de Président-Directeur général de la société Éditions Juridiques Associées (Montchrestien – Librairie générale de droit et de jurisprudence),                                 qui prendra ultérieurement le nom de Lextenso Editions, après le rachat du Répertoire Defrénois puis des éditions Joly.
  • Il devient, parallèlement, membre du comité directeur puis Président du Syndicat de la Presse Économique, Juridique et Politique (1991/1999), Président de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (1999/2005) puis Président de la Fédération Nationale de la Presse Française (2000/2002). Au titre de ces différents mandats, il siège pendant plusieurs années à la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse.
  • Il exerce, à partir de 2006, les fonctions de juge au tribunal de commerce de Paris, où il siège dans différentes chambres de contentieux (litiges courants, multimédias, affaires spéciales, pratiques commerciales…) et participe à la formation initiale des juges nouvellement élus.
  • Il cesse ses fonctions professionnelles et consulaires en mars 2013, quand il est nommé Conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation. Il y est affecté à la chambre commerciale, dont il devient doyen de section, à partir de septembre 2019 et jusqu’à son départ de la Cour en  décembre 2021.

Lionel Guérin est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Arts et des Lettres.


Événement du Cercle des fiscalistes

Nouvelle édition des