Pandora Papers : « Comment les États-Unis vont réussir à s’imposer comme le dernier paradis fiscal de la planète ? »

Publié le 20/10/2021

logo Le Figaro

 

FIGAROVOX/TRIBUNE – Après les «Panama Papers» en 2016, les «Pandora Papers» ont également échoué à révéler l’existence de paradis fiscaux américains.

Pour Philippe Bruneau et Jérôme Turot, ces révélations bénéficient aux États-Unis en les consacrant comme le paradis fiscal le plus discret au monde.

 

Lire la Tribune

Publié dans Le Figaro, le 19/10/2021).

Pour aller plus loin :
Fiscalité internationale

Menace sur l’assurance-vie

La tentation est forte de durcir le régime fiscal de l’assurance-vie après la Présidentielle, peut-être même avec un effet rétroactif…

Fiscalité internationale

Secondaire ou principale quelle est votre résidence fiscale ?

Vous devez déclarer à l’administration fiscale quelle est votre résidence fiscale. Ce choix a des conséquences nombreuses et importantes.
La taxe d’habitation frappe l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. L’exonération de cette taxe, ne porte que sur l’habitation principale.

Fiscalité internationale

Vibrionisme autour du pacte Dutreil

Le consensus qui prévalait en France depuis deux décennies concernant l’utilité d’encourager, par un dispositif fiscal particulier, la transmission familiale des entreprises, subit des assauts récents et répétés, de la part d’économistes : Cahier du Trésor 2013/06, note d’analyse de France Stratégie- janvier 2017, rapport Blanchard Tirole, etc…