Les dangers d’une fiscalité « furtive »

Publié le 21/12/2020

Dans son nouvel article publié dans “Le Point”, Philippe Baillot, membre du Cercle des fiscalistes et enseignant à l’université Paris-2-Panthéon-Assas, dénonce les dangers d’une fiscalité qui ne veut plus dire son nom.

  • Partager
Pour aller plus loin :
Généralités

Haro sur les holdings, paradis fiscaux sur mesure

Malgré des milliards de dividendes perçus, les grandes fortunes comme Bernard Arnault ou Françoise Bettencourt échappent largement à l’impôt grâce à des montages via leurs holdings familiales.

Généralités

L’aggravation fiscale crée l’incertitude

Pour le président du Cercle des fiscalistes, Philippe BRUNEAU, le gouvernement ne suit aucune trajectoire fiscale, ce qui le conduit à créer de nouvelles taxes dans l’improvisation. Les contribuables les plus aisés, mais aussi les entrepreneurs sont les vaches à lait ou les boucs émissaires. La vérité au grand jour. (Interview dans Valeurs Actuelles 14/05/2025)

Généralités

Programmes fiscaux 2024

Les dernières élections législatives ont érigé le Nouveau Front Populaire (NFP) comme le groupe le plus important au Palais Bourbon (184 députés), mais sans qu’aucune majorité absolue (289 sièges) n’émerge. Cependant, le leadership de La France Insoumise au sein du NFP laisse craindre à certains que son programme fiscal sera appliqué in extenso avec pêle-mêle une tranche marginale de l’impôt sur le revenu à 90%…


Colloque Pacte Dutreil : actualités, bilan et perspectives