Augmenter les droits de mutation est inefficace

Publié le 11/06/2013

L’Etat est confronté à une crise historique qui se traduit, outre une augmentation vertigineuse du chômage, par un déficit budgétaire. Pour le combler – en partie -, il a été décidé une augmentation substantielle des droits de mutation dus à la suite d’une donation ou d’une succession, sans tenir compte du fait qu’en France l’imposition sur le capital, avant ces augmentations, représentait 3,4% du PIB, contre 0,9% en Allemagne. Pour 2013, le budget prévoit d’augmenter les recettes pour ce type d’impôt dû tant pour les donations que pour les successions. Qu’en sera-t-il ? Le nombre de décès en 2013 susceptibles de déclencher des droits de succession sera quasi égal à celui des années précédentes, et, donc, les recettes dues au titre de cet impôt augmenteraient. Pas si sûr. Pour les successions les plus importantes, les contribuables ont anticipé cette augmentation par des donations ou par un exil fiscal. Et puis le budget pour 2013 prévoit une augmentation des droits au titre des donations. Compte tenu de l’augmentation des taux et de la diminution des abattements, les recettes ne seront pas au rendez-vous. Les études notariales ont constaté une diminution du nombre de donations depuis le 1er janvier 2013 de plus de 50%. La solution retenue ne semble pas la bonne. En clair : il aurait été préférable d’augmenter les droits pour les successions et de diminuer les droits pour les donations. Les contribuables se seraient précipités pour faire des donations, ce qui aurait entraîné une recrudescence des recettes, et non pas une diminution.
Source : Challenges du 11 juin 2013 
  • Partager
Pour aller plus loin :
Projets de réformes fiscales

Taxe sur les holdings : “Dans quelques années, l’État devra-t-il rembourser ?”

La taxe sur les holdings figurant dans le PLF 2026 est difficilement compatible avec les exigences constitutionnelles et avec celles du droit de l’UE, pointent Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes, Jean-Yves Mercier et Jérôme Turot, vice-présidents de ce think-tank.

Projets de réformes fiscales

La taxe Zucman apparaît inconstitutionnelle – interview de P. Bruneau Agefi Actifs

Alors que la France cherche encore son gouvernement, le président du Cercle des fiscalistes se prononce sur la politique fiscale menée. Si tout n’est pas à jeter, il appelle tout de même à une réforme du régime successoral jugé suranné.

Projets de réformes fiscales

Taxe Zucman : « La menace d’un renforcement de l’imposition pousse nombre de patrimoines à envisager un départ »

La discussion sur la plus forte taxation du patrimoine est en train de préparer une vague d’expatriation, préviennent, dans une tribune, Philippe Bruneau et Jean-Yves Mercier, du Cercle des fiscalistes. Lesquels pointent aussi les failles du raisonnement des promoteurs de ces impôts.


Replay du Webinaire du 2 Octobre disponible !

Le 2 octobre, les membres du Cercle des fiscalistes Frédéric Valentin et Olivier Janoray ont animé un webinaire pour décrypter les évolutions récentes du concept de résidence fiscale en mutation.
DÉCOUVREZ LE REPLAY