La CSG rend toute réforme fiscale périlleuse

Publié le 13/10/2011

La CSG rend toute réforme fiscale périlleuse
Certes, les temps sont difficiles. L’ère de la baisse générale de la pression fiscale est terminée. Nous devons nous attendre à une augmentation des prélèvements fiscaux et sociaux. Cependant, il faut raison garder et arrêter de prôner des solutions fondées sur des postulats erronés. Dans presque tous les médias, on affirme que le taux marginal d’imposition des revenus des Français (41%) est plus faible que dans d’autres pays, tel le Royaume-Uni. On prône donc une augmentation importante de ce taux marginal. Ce postulat est, hélas, faux: les revenus 2011 subiront en 2012 un taux réel marginal de près de 57% (taux de base de 41% auquel s’ajoutent la CSG à 13,5% et la contribution sur hauts revenus à 3%). On prétend que la CSG n’est pas un impôt mais une contribution: le contribuable ne comprend pas cette subtilité sémantique. Avec un prélèvement aussi lourd, les marges de progression sont quasiment inexistantes, sauf à déclencher soit une jacquerie fiscale, soit des délocalisations massives de contribuables. De même, on apprend, dans divers milieux, que la taxation du capital, récemment alourdie, pourrait être encore revue à la hausse. C’est oublier qu’avant la récente réforme la taxation du capital représentait 3,4% du PIB français, contre 0,9% en Allemagne et, en moyenne, 2% au sein de l’OCDE. Tout cela démontre que notre fiscalité est à bout de souffle. Il faut repenser la place de chaque impôt, revoir les assiettes, les taux. La refonte de notre système fiscal devient la nécessité première de la prochaine mandature.
Source : Article paru dans ” Challenges ” 13/10/2011
  • Partager
Pour aller plus loin :
Projets de réformes fiscales

Taxe Zucman : « La menace d’un renforcement de l’imposition pousse nombre de patrimoines à envisager un départ »

La discussion sur la plus forte taxation du patrimoine est en train de préparer une vague d’expatriation, préviennent, dans une tribune, Philippe Bruneau et Jean-Yves Mercier, du Cercle des fiscalistes. Lesquels pointent aussi les failles du raisonnement des promoteurs de ces impôts.

Projets de réformes fiscales

Taxe Zucman : l’obstacle constitutionnel

Adoptée par l’Assemblée nationale puis rejetée par le Sénat en juin dernier, la proposition de taxe dite « Zucman », écartée par François Bayrou, pourrait désormais revenir dans le débat public. Martin COLLET, Professeur de droit à l’université Panthéon-Assas (Paris II), membre du Cercle, fait le point.

Projets de réformes fiscales

Le poumon, vous dis-je !

Qu’importe que le taux d’intérêt de notre dette de 3,5 % ait croisé depuis longtemps celui de notre croissance estimée pour 2025 à 0,9 %, que l’activité économique envoie pléthore de signaux négatifs, avec l’investissement immobilier en état de mort cérébrale et une inquiétante remontée du chômage de masse : l’important est de créer des concepts fiscaux vagues, aux contours mal définis, et de désigner un responsable.


Nouveau Webinaire le 2 Octobre !

Le 2 octobre, de 12h à 12h45, les membres du Cercle des fiscalistes Frédéric Valentin et Olivier Janoray animeront un webinaire pour décrypter les évolutions récentes du concept de résidence fiscale en mutation.
LIEN D'INSCRIPTION