En cas de divorce attention à la prestation compensatoire

Publié le 30/09/2010

Le divorce est un moment difficile et les couples y sont généralement mal préparés. Il faut pourtant porter une attention particulière aux conditions financières dans lesquelles se fait cette séparation. Et notamment à la fixation de la prestation compensatoire, que de plus en plus de couples utilisent pour rééquilibrer une différence de revenus due, par exemple, à un mi-temps ou à une cessation de travail temporaire de l’un des deux pour s’occuper des enfants. C’est une disposition facile à mettre en place, surtout depuis l’adoption des nouvelles procédures, plus rapides, de divorce. Mais attention aux surprises. Un couple avait prévu, dans l’accord initial, de mettre en place cette prestation compensatoire plus d’un an après la signature du divorce. Or la loi stipule que si la prestation compensatoire est attribuée plus de douze mois après la séparation, le conjoint paiera des impôts sur les sommes versées. Au contraire, si elle l’est dans les douze mois, son bénéficiaire échappe à l’impôt et celui qui la paie peut en déduire une partie de ses revenus. Second point à souligner : le partage d’un bien immobilier implique le recours à un acte notarié. Or sur cet acte, il y a un droit de partage de 1,10 % qui est dû. Ce n’est pas très élevé. Mais l’Etat a besoin d’argent et ce droit a été, dans le passé, jusqu’à 20 %. Pour l’éviter, il suffit que chacune des parties vende les biens et se partage ensuite le produit de cette vente : aucune taxe spécifique n’est alors due.

Article paru le 30 septembre dans “Challenges

  • Partager
Pour aller plus loin :
Impôt sur le revenu / Plus-Values

ESFP et respect de la vie privée

L’ESFP est une procédure de contrôle fiscal des revenus qui trouve son fondement dans l’article 12 du Livre des procédures fiscales. Elle se caractérise par un contrôle de cohérence réalisé par l’administration fiscale entre, d’une part, les revenus déclarés par les contribuables personnes physiques et, d’autre part, leur train de vie, leur patrimoine et leur situation de trésorerie.

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Le Premier ministre prépare une année blanche

Le président de la Cour des Comptes a averti qu’une année blanche n’était jouable qu’une seule fois, comme la « carte de triche » qui dans certains jeux de société permet une entorse aux règles, mais une seule.

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Retraités et salariés : pas d’avantage fiscal réel

L’abattement de 10 % sur les pensions n’est pas un privilège, mais une mesure équivalente à celle dont bénéficient les salariés pour leurs frais professionnels. Le supprimer reviendrait à rompre l’équité fiscale sans justification réelle.


Replay du Webinaire du 2 Octobre disponible !

Le 2 octobre, les membres du Cercle des fiscalistes Frédéric Valentin et Olivier Janoray ont animé un webinaire pour décrypter les évolutions récentes du concept de résidence fiscale en mutation.
DÉCOUVREZ LE REPLAY