Bonne nouvelle pour ceux qui vendent leur résidence principale

Publié le 5/04/2012

Les contribuables le savent: la cession de leur résidence principale est exonérée de l’impôt sur les plus-values. Mais ce n’est pas si simple. Un couple du sud de la France, muté au cours de l’année 1996-1997 dans la région parisienne, a mis en vente sa résidence principale.
Il découvre que la commune va modifier le plan d’occupation des sols: impossible donc de trouver un acquéreur durant le temps de l’étude. Plus d’un an après son déménagement, en novembre 1998, le couple trouve un acquéreur, mais qui ne signe qu’à condition d’obtenir un permis de construire. La vente n’est définitive qu’en décembre 1999, soit vingt-sept mois après la mutation. Le couple considérait que la plus-value réalisée était exonérée. Mais l’administration a exigé un impôt sur cette plus-value. Le tribunal administratif, puis la cour d’appel de Versailles ont donné raison au fisc. Le 16 décembre 2011, la cour d’appel administrative de Versailles, saisie sur renvoi du Conseil d’Etat, a fini par débouter l’administration. La cour a considéré que, même si un délai d’un an s’était écoulé entre déménagement et vente, il y avait exonération.
Décision importante, puisque jusqu’alors la doctrine administrative considérait que ce délai d’un an n’était qu’une tolérance.

Cette décision corrige une législation stricte, notamment quand un contribuable a été dans l’impossibilité physique, pour des raisons qui lui sont extérieures, de vendre son bien.

Source: Article paru dans “Challenges” 05/04/2012

  • Partager
Pour aller plus loin :
Impôt sur le revenu / Plus-Values

ESFP et respect de la vie privée

L’ESFP est une procédure de contrôle fiscal des revenus qui trouve son fondement dans l’article 12 du Livre des procédures fiscales. Elle se caractérise par un contrôle de cohérence réalisé par l’administration fiscale entre, d’une part, les revenus déclarés par les contribuables personnes physiques et, d’autre part, leur train de vie, leur patrimoine et leur situation de trésorerie.

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Le Premier ministre prépare une année blanche

Le président de la Cour des Comptes a averti qu’une année blanche n’était jouable qu’une seule fois, comme la « carte de triche » qui dans certains jeux de société permet une entorse aux règles, mais une seule.

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Retraités et salariés : pas d’avantage fiscal réel

L’abattement de 10 % sur les pensions n’est pas un privilège, mais une mesure équivalente à celle dont bénéficient les salariés pour leurs frais professionnels. Le supprimer reviendrait à rompre l’équité fiscale sans justification réelle.


Replay du Webinaire du 2 Octobre disponible !

Le 2 octobre, les membres du Cercle des fiscalistes Frédéric Valentin et Olivier Janoray ont animé un webinaire pour décrypter les évolutions récentes du concept de résidence fiscale en mutation.
DÉCOUVREZ LE REPLAY