Le cercle des fiscalistes
Bernard Monassier

Bernard Monassier


Historiquement, le consentement à l’impôt a engendré la démocratie. Mais, attention, quand le contribuable cesse de comprendre son impérieuse nécessité, il cesse d’estimer l’Etat et la démocratie est en danger. "Les impôts sont le prix à payer pour une Société civilisée." Henry Morgenthau

Carrière et publications


Il a été Président de la Chambre des Notaires en 1989 et 1990. 

Il est Président de la Fédération Professionnelle des Métiers de la Justice et du Droit au sein de l’U.M.P. 

Il est administrateur de différentes sociétés dont la Fondation Serge DASSAULT et le FIGARO. Il est Vice Président du Cercle des Fiscalistes et Vice Président de « Presse et Pluralisme ». 

Bernard Monassier a exercé des fonctions universitaires en tant que Maître de Conférences à H.E.C. de 1981 à 2005. 

Bernard Monassier est Maître en Droit et a obtenu un D.E.S. en Droit Privé et en Droit Public. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et a obtenu le Diplôme de Notaire et le Diplôme de spécialiste en Droit Fiscal, en Droit des Sociétés et en Gestion de Patrimoine délivré par le Centre de Formation Professionnelle du Notariat.

Bernard Monassier est auteur d’un ouvrage sur la Transmission des Entreprises aux Editions Francis LEFEBVRE. 

Bernard Monassier a reçu la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2001, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2005 et Chevalier des Palmes Académiques en 2008

Président de BM Family Office


Bernard Monassier, notaire depuis 1970, est Président d’honneur du Groupe MONASSIER qui est le premier réseau notarial Français.

Bernard Monassier a été Président Adjoint du Congrès International du Notariat Latin à Paris en 1979 sur le thème de la « Transmission des Entreprises » et le Rapporteur Général du Congrès du Jeune Notariat à Malte sur le Droit de l’Environnement ainsi que Président du Congrès des Notaires de France en 1983 sur le thème : « L’Entreprise et ses partenaires ».

Il a été Président des Etats Généraux sur la Transmission des Entreprises en 1989. Il a été également Président de l’Association pour la Promotion des transmissions d’Entreprises, Président Fondateur de l’Institut Notarial en Droit des Affaires, Président Fondateur de l’Université du Notariat.