Philippe Bruneau

Président PHB Conseil

Philippe Bruneau

« La fiscalité façonne et cisèle la société dans laquelle nous vivons. »

Parcours
  • Philippe Bruneau a commencé sa carrière en 1990 au sein de la Banque Indosuez en tant qu’ingénieur patrimonial, puis assura la fonction de responsable du développement de la clientèle du Crédit Agricole au sein de la Banque de Gestion Privée Indosuez de 1993 à 2000.
  • De 2000 à 2008, il fut directeur clientèle privée à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et directeur général d’Assurances Saint-Honoré Patrimoine, puis directeur général de Mirabaud Gestion de 2008 à 2010.
  • De mai 2010 à juillet 2016, il était directeur central de la Banque Neuflize OBC.
Publications

Collaborateur au Monde, chargé d’enseignement à HEC, il est également co-auteur de « Ingénierie fiscale du patrimoine », EFE, 2009, 13ème éd. et « Le travail ne paie pas », DENOEL, 2007.

LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Philippe Bruneau
Transmission d'entreprise

Successions : un des barèmes les plus lourds au monde

Les propositions du rapport Blanchard-Tirole font planer un danger sur « le tissu de nos trop rares grandes entreprises familiales françaises », mettent en garde les deux membres du Cercle des fiscalistes.
Fiscalité internationale

G7 : « Le nouveau mode de partage des impôts pourrait dégrader la situation fiscale des multinationales européennes »

Les trois fiscalistes Philippe Bruneau, Charles Ménard et Jean-Yves Mercier attirent l’attention, dans une tribune au « Monde », le 11/06/2021, sur les conséquences des décisions du G7 en matière de fiscalité des multinationales.
Contrôle / Procédure

Pourquoi les redressements fiscaux annulés par la justice sont de plus en plus nombreux

Bercy, pressé par le gouvernement d’annoncer des chiffres avantageux en matière de lutte contre la fraude fiscale, multiplie les redressements en sachant pertinemment qu’une partie d’entre eux, injustifiés, seront annulés par les tribunaux bien des années plus tard.