Philippe Bruneau

Président PHB Conseil

Philippe Bruneau

« La fiscalité façonne et cisèle la société dans laquelle nous vivons. »

Parcours
  • Philippe Bruneau a commencé sa carrière en 1990 au sein de la Banque Indosuez en tant qu’ingénieur patrimonial, puis assura la fonction de responsable du développement de la clientèle du Crédit Agricole au sein de la Banque de Gestion Privée Indosuez de 1993 à 2000.
  • De 2000 à 2008, il fut directeur clientèle privée à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et directeur général d’Assurances Saint-Honoré Patrimoine, puis directeur général de Mirabaud Gestion de 2008 à 2010.
  • De mai 2010 à juillet 2016, il était directeur central de la Banque Neuflize OBC.
Publications

Collaborateur au Monde, chargé d’enseignement à HEC, il est également co-auteur de « Ingénierie fiscale du patrimoine », EFE, 2009, 13ème éd. et « Le travail ne paie pas », DENOEL, 2007.

LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Philippe Bruneau
Transmission d'entreprise

Transmission familiale : l’indispensable stabilité fiscale

Les transmissions familiales d'entreprises sont beaucoup moins fréquentes en France qu'en Allemagne. Pour les favoriser et assurer une continuité, il faut résoudre l'instabilité chronique du régime fiscal français et maintenir le pacte Dutreil, estiment ces membres du Cercle des fiscalistes.
Contrôle fiscal

« Impôt : la ministre de l’Égalité entre les hommes et les femmes » – Interview pour Les Échos

Dans une tribune, des fiscalistes membres du Cercle des fiscalistes plaident pour une réforme d'ampleur de la solidarité fiscale. Ils interpellent la ministre chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes. En l'occurrence, ce portefeuille est désormais détenu par Aurore Bergé.
Contrôle fiscal

Femmes divorcées : « La solidarité fiscale des époux peut agir comme une bombe à retardement »

Le fisc est fondé à établir l’impôt éludé en remontant à la période de dix ans qui précède la découverte de l’irrégularité. Ainsi, il arrive que l’ex-conjoint soit mis en cause longtemps après les prononcés de la séparation et du divorce, explique un collectif de fiscalistes, dans une tribune au « Monde ».

Report des Rencontres de la Fiscalité

3ème édition

Chère Madame, cher Monsieur,

La 3e édition des Rencontres de la Fiscalité, initialement prévue pour le 27 juin,
avec pour thématique « Droits de succession : faut-il les réformer ? »,
est reportée au mardi 5 Novembre.

EN SAVOIR PLUS