Philippe Bruneau

Président PHB Conseil

Philippe Bruneau

« La fiscalité façonne et cisèle la société dans laquelle nous vivons. »

Parcours
  • Philippe Bruneau a commencé sa carrière en 1990 au sein de la Banque Indosuez en tant qu’ingénieur patrimonial, puis assura la fonction de responsable du développement de la clientèle du Crédit Agricole au sein de la Banque de Gestion Privée Indosuez de 1993 à 2000.
  • De 2000 à 2008, il fut directeur clientèle privée à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et directeur général d’Assurances Saint-Honoré Patrimoine, puis directeur général de Mirabaud Gestion de 2008 à 2010.
  • De mai 2010 à juillet 2016, il était directeur central de la Banque Neuflize OBC.
Publications

Collaborateur au Monde, chargé d’enseignement à HEC, il est également co-auteur de « Ingénierie fiscale du patrimoine », EFE, 2009, 13ème éd. et « Le travail ne paie pas », DENOEL, 2007.

LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Philippe Bruneau
Impôt sur le revenu / Plus-Values

Surimposition des super dividendes : pas d’effet utile au-delà de l’annonce, selon le cercle des fiscalistes

« L’attachement politique pour cette mesure emblématique est inversement proportionnel à la portée pratique que comporterait sa mise en œuvre », analysent Philippe Bruneau et Jean-Yves Mercier. L’Assemblée nationale avait adopté, contre l’avis du gouvernement, le relèvement de 5 points de la flat tax...
Contrôles fiscaux

Autoriser le fisc à espionner les comptes des usagers des réseaux sociaux : danger !

Le Fisc pourrait à terme scruter les publications sur les réseaux sociaux. Philippe Bruneau et Jean-Yves Mercier (le président et le vice-président du Cercle des fiscalistes) alertent sur cet espionnage par le fisc des comptes des usagers des réseaux sociaux dans la lutte contre la fraude fiscale dans leur article publié dans Le Figaro le 07/11/2022.
Généralités

Quinquennat Macron : quelle évolution de la fiscalité des particuliers ?

Alors que le quinquennat de l’actuel président de la République française se termine, Dalloz actualité a souhaité retracer, à travers une série d’entretiens, les grandes évolutions juridiques à l’œuvre durant ces cinq dernières années sous l’effet conjugué de l’action des pouvoirs exécutif et parlementaire, voire des décisions de justice, et réfléchir aux évolutions à venir. Focus sur l’évolution de la fiscalité des particuliers.