Philippe Bruneau

Président PHB Conseil

Philippe Bruneau

« La fiscalité façonne et cisèle la société dans laquelle nous vivons. »

Parcours
  • Philippe Bruneau a commencé sa carrière en 1990 au sein de la Banque Indosuez en tant qu’ingénieur patrimonial, puis assura la fonction de responsable du développement de la clientèle du Crédit Agricole au sein de la Banque de Gestion Privée Indosuez de 1993 à 2000.
  • De 2000 à 2008, il fut directeur clientèle privée à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et directeur général d’Assurances Saint-Honoré Patrimoine, puis directeur général de Mirabaud Gestion de 2008 à 2010.
  • De mai 2010 à juillet 2016, il était directeur central de la Banque Neuflize OBC.
Publications

Collaborateur au Monde, chargé d’enseignement à HEC, il est également co-auteur de « Ingénierie fiscale du patrimoine », EFE, 2009, 13ème éd. et « Le travail ne paie pas », DENOEL, 2007.

LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Philippe Bruneau
Assurance-vie

Une fiscalité de l’assurance-vie sans réserve

« Sur le plan fiscal, pour éviter toute disparition de la des épargnants en la parole de l’État, il reste à voir assorties les évolutions annoncées de la fiscalité l’assurance, tant en cas de vie qu’en cas de décès, de l’adoption d’une clause du « grand- père », protectrice des situations ressenties comme acquises ».

Généralités

Philippe Bruneau : « Les niches fiscales sont devenues une plaie ! »

Pour Philippe Bruneau, les niches fiscales créent une fiscalité moyenâgeuse et corporatiste, très éloignée de l’idée d’universalité de l’impôt.

Abus de droit

La fin du « Tout noir ou tout blanc » ?

Le Conseil d’État prend enfin position sur les questions de fond que pose la première affaire Wendel (à distinguer de l’affaire Wendel-Editis), mettant en cause le…