Publié dans Valeurs Actuelles, Fevrier 2022
Les aviseurs fiscaux sont des informateurs en matière fiscale, pour ne pas dire des délateurs, qui peuvent dans certains cas être rémunérés par l’administration fiscale.
En 2017, ce dispositif ne visait que les cas de fraude internationale. En 2021, un décret l’étend aux fraudes à la TVA et prévoit expérimenter la loi de finances pour 2022 a prévu d’expérimenter ce périmètre élargi jusqu’à fin 2023. que le gouvernement peut autoriser l’administration fiscale à un périmètre différent, défini par la gravité de certains agissements, manquements ou manœuvres en infraction avec la législation fiscale, lorsque le montant estimé des droits éludés est supérieur à 100 000 euros. Ainsi étendu à tous les types de fraudes fiscales,
Pour l’Etat, l’impact budgétaire n’est pas négligeable puisqu’au 1er septembre 2021, le montant des droits et des pénalités recouvrés s’établissait à 110,32 millions d’euros, tandis que celui des indemnités versées aux aviseurs ne représentait que 1,83 million d’euros.
L’ESFP est une procédure de contrôle fiscal des revenus qui trouve son fondement dans l’article 12 du Livre des procédures fiscales. Elle se caractérise par un contrôle de cohérence réalisé par l’administration fiscale entre, d’une part, les revenus déclarés par les contribuables personnes physiques et, d’autre part, leur train de vie, leur patrimoine et leur situation de trésorerie.
Dans une tribune, des fiscalistes membres du Cercle des fiscalistes plaident pour une réforme d’ampleur de la solidarité fiscale. Ils interpellent la ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes. En l’occurrence, ce portefeuille est désormais détenu par Aurore Bergé.
Le fisc est fondé à établir l’impôt éludé en remontant à la période de dix ans qui précède la découverte de l’irrégularité. Ainsi, il arrive que l’ex-conjoint soit mis en cause longtemps après les prononcés de la séparation et du divorce, explique un collectif de fiscalistes, dans une tribune au « Monde ».