Une législation fiscale au rythme du tango

Publié le 29/01/2015

L’Argentine fait la une des journaux financiers suite à ses difficultés à régler sa dette. Mais le pays est aussi à la mode chez nous sous la forme — un pas en; avant, deux pas en arrière fiscale. Ainsi, depuis’ deux ans environ, le marché de l’immobilier dégringole.

Fin 2014; à la demande du gouvernement, le Parlement a voté des mesures facilitant la vente des terrains à bâtir et réformant, partiellement, la loi Duflot. On ne peut que s’en féliciter, même si c’est mesures sont insuffisantes. Car les contribuables ne: comprennent pas pourquoi, parallèlement à ces mesures, l’Etat lance une réforme du calcul des impôts locaux qui se traduira par leur augmentation en-2016. Ils ne comprennent pas non plus pour quelles raisons le délai pour régler les droits de succession sur des biens immobiliers a été réduit et pas celui touchant les œuvres d’art. Ils ne comprennent pas les mesures coercitives, lourdes financièrement, contre les propriétaires qui louent leur bien meublé, alors que Paris est la première destination touristique mondiale. Enfin, ils ne s’expliquent pas comment un bailleur de locaux d’habitation peut se voir taxer à plus de 60% sur ses revenus locatifs, alors que son homologue en Allemagne paiera moins de 20%. Toutes ces contradictions vont détourner les Français de l’investissement locatif. Or sans investisseur pas d’offre nouvelle. Ce qui entraînera demain une crise du logement et une explosion des prix.

Parution : Challenges 29/01/2015

  • Partager
Pour aller plus loin :
Généralités

Les prestations sociales, une autre forme de patrimoine

L’absence actuelle de toute prise en compte par l’Insee de la valeur patrimoniale des droits sociaux introduit un biais majeur dans la présentation des inégalités de patrimoine en France, indique Philippe Baillot, enseignant à Paris-II-Panthéon-Assas, expert en fiscalité, membre du Cercle des fiscalistes.

Généralités

Pourquoi la hausse de l’inflation profite à l’État

La hausse exceptionnelle de l’inflation induit une hausse cachée des impôts, expliquent les avocats et membres du Cercle des fiscalistes qui estiment nécessaire de réviser la législation fiscale afin qu’elle tienne compte de l’inflation dans la définition des taux.

Généralités

Redevance télé : ces chaînes qu’on abat

En mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d’inscrire dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat la suppression de la redevance audiovisuelle. Le projet présidentiel prévoit de « supprimer la redevance télé » et « en même temps », de « garantir l’indépendance de l’audiovisuel public ».


Évènement Le Monde & Le Cercle des fiscalistes

Les Rencontres de la Fiscalité

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la 2ème Rencontre de la Fiscalité

organisée par Le Monde et Le Cercle des Fiscalistes, en partenariat avec Lefebvre Dalloz et Le Conservateur

autour de la thématique de la fraude fiscale !

EN SAVOIR PLUS