En cas de promesse de vente, faut-il taxer l’indemnité d’immobilisation ?

Publié le 29/05/2014

Une personne promet de vendre, par exemple, des actions à une tierce personne. Celle-ci jouit d’une exclusivité et, en contrepartie, verse au promettant une indemnité d’immobilisation qui, en cas de réalisation de la vente, devient un acompte sur le prix de cession. Ce type d’opération est fréquent dans tous les domaines et, particulièrement, en matière immobilière. Un arrêt du Conseil d’Etat du 19 février 2014 a considéré, conformément à une jurisprudence ancienne – mais souvent oubliée – que cette indemnité d’immobilisation conservée par le cédant en cas de non-réalisation de la vente était taxable dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. La Cour a estimé que le promettant n’avait subi aucun préjudice du fait de la non-réalisation, et que donc cette indemnité était un revenu. Analyse un peu rapide, car l’immobilisation du bien plusieurs semaines et l’impossibilité de le proposer à un autre acquéreur, cause un préjudice pour le cédant, et devrait être considérée comme des dommages et intérêts non taxables. D’autre part, on peut se demander si le raisonnement n’est pas critiquable sur un autre point : un revenu est une recette dotée d’une certaine récurrence et non un gain exceptionnel unique. Aussi, si on veut taxer, ne doit-on pas considérer la somme comme une plus- value et non comme un revenu ?

  • Partager
Pour aller plus loin :
Impôt sur le revenu / Plus-Values

ESFP et respect de la vie privée

L’ESFP est une procédure de contrôle fiscal des revenus qui trouve son fondement dans l’article 12 du Livre des procédures fiscales. Elle se caractérise par un contrôle de cohérence réalisé par l’administration fiscale entre, d’une part, les revenus déclarés par les contribuables personnes physiques et, d’autre part, leur train de vie, leur patrimoine et leur situation de trésorerie.

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Le Premier ministre prépare une année blanche

Le président de la Cour des Comptes a averti qu’une année blanche n’était jouable qu’une seule fois, comme la « carte de triche » qui dans certains jeux de société permet une entorse aux règles, mais une seule.

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Retraités et salariés : pas d’avantage fiscal réel

L’abattement de 10 % sur les pensions n’est pas un privilège, mais une mesure équivalente à celle dont bénéficient les salariés pour leurs frais professionnels. Le supprimer reviendrait à rompre l’équité fiscale sans justification réelle.


Replay du Webinaire du 2 Octobre disponible !

Le 2 octobre, les membres du Cercle des fiscalistes Frédéric Valentin et Olivier Janoray ont animé un webinaire pour décrypter les évolutions récentes du concept de résidence fiscale en mutation.
DÉCOUVREZ LE REPLAY