Le Premier ministre prépare une année blanche

Publié le 30/07/2025

Logo Valeurs actuelles

 

Par Philippe Bruneau, Président du Cercle des fiscalistes, publié le 30 Juillet 2025 dans Valeurs actuelles

Le Premier ministre prépare une année blanche. Personne n’avait osé avant lui, préférant attendre d’avoir vraiment le nez sur la banqueroute. Le président de la Cour des Comptes a averti qu’une année blanche n’était jouable qu’une seule fois, comme la « carte de triche » qui dans certains jeux de société permet une entorse aux règles, mais une seule. Si François Bayrou utilise cette carte, elle ne sera plus utilisable, ni par lui… ni par le prochain premier ministre. Une année blanche, c’est un chèque tiré par le premier ministre en exercice sur ses successeurs.

Mais cette année blanche sera une année noire pour tous les Français qui, à revenu égal, passeront dans la tranche supérieure du barème. La pilule sera particulièrement amère pour les 380 000 Français qui ne payaient pas d’impôt sur le revenu et commenceront à en payer. Heureusement, cela ne nécessitera pas de créer de nouveaux poste de fonctionnaires : le prélèvement à la source permet de multiplier les contribuables sans difficultés, puisqu’on laisse aux employeurs le rôle de percepteur – ainsi que le soin de gérer les réactions de leurs salariés devant l’amputation de leur salaire net.

  • Partager
Pour aller plus loin :
Impôt sur le revenu / Plus-Values

Retraités et salariés : pas d’avantage fiscal réel

L’abattement de 10 % sur les pensions n’est pas un privilège, mais une mesure équivalente à celle dont bénéficient les salariés pour leurs frais professionnels. Le supprimer reviendrait à rompre l’équité fiscale sans justification réelle.

Impôt sur le revenu / Plus-Values

La fiscalité des happy few

Depuis la nuit du 4 août et l’abolition des privilèges, l’égalité devant l’impôt demeure au cœur de notre vie publique. Selon les derniers travaux de l’Insee, avant transferts, les ménages aisés (10 % de la population) ont un revenu 18 fois plus élevé que celui des ménages pauvres, contre 1 à 3 fois après transferts…

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Deux poids, deux mesures

Une récente étude de l’Institut des politiques publiques nous apprend que les 0,1 % des Français les plus riches, les 378 foyers fiscaux versant les plus fortes contributions, seraient imposés sur leurs revenus au taux dérisoire de 2 %. Estimation surprenante, étant donné que le taux de l’impôt progressif culmine à 49 % dans la catégorie visée.


Colloque Pacte Dutreil : actualités, bilan et perspectives