Bien évaluer ses biens dans sa déclaration ISF

Publié le 10/06/2010

Pour les contribuables qui doivent remettre leur déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) avant le 15 juin se pose la question de l’évaluation des biens. Les biens immobiliers sont les premiers concernés. Les transactions ont en effet chuté de 25 à 40% selon les régions l’an dernier, et les prix, de 5 à 15 %.
On peut donc déclarer ses biens avec une décote de 5 à 15 % selon l’emplacement. Pour les titres cotés, il faut se référer au dernier cours de l’année 2009, ou à la moyenne des 30 derniers cours, consultables dans la presse.

La question est plus délicate pour les sociétés non cotées. Jusqu’à présent, la doctrine de l’administration fiscale préconisait une moyenne, variable selon l’importance de l’entreprise, entre quatre méthodes : la valeur mathématique, le prix de cession de droits sociaux récemment vendus, les rendements distribués (valeur de productivité), I’actualisation des cashflows. Mais, dans un arrêt du 7 juillet 2009, la Cour de cassation a estimé que la valeur vénale reposant sur une transaction récente pouvait être, à elle seule, retenue. Le contribuable peut donc, désormais, opposer à I’administration une valeur de comparaison, qui pourra être considérée comme prépondérante.

Un bémol : attention à prendre en compte la proportion de capital détenu qui donne droit ou non à pouvoir.
En outre, il ne faut pas oublier que le contribuable, en cas de contestation avec l’administration, dispose de différents moyens pour se défendre (commission de conciliation, recours aux tribunaux).

Source : article paru dans Challenges, le 10 juin 2010

  • Partager
Pour aller plus loin :
ISF / IFI

Indexation IR

Pour neutraliser les effets de l’inflation sur l’impôt sur le revenu (IR), le gouvernement a récemment annoncé qu’il réévaluera les seuils de chaque tranche d’IR de 4,8% en 2024. Il présente cette mesure comme un cadeau aux contribuables dont le coût serait de l’ordre de 5 à 6 milliards.

ISF / IFI

IFI 2024

2024 marque un sérieux changement dans le calcul de l’IFI dû sur les :tres de sociétés détenant à la fois des ac:fs immobiliers et des ac:fs financiers. L’IFI portait ini:alement sur la frac:on de la valeur des :tres correspondant à la part des ac:fs immobiliers dans l’ac:f total.

ISF / IFI

Modification des règles de détermination de la valeur imposable des parts ou actions

Les règles de détermination de la valeur imposable à l’impôt sur la fortune immobilière des parts ou actions de sociétés détenant des actifs immobiliers sont substantiellement modifiées. Désormais, par principe, le passif de la société ne pourra plus être pris en compte pour l’évaluation des titres sociaux, sauf lorsqu’il est afférent à des actifs imposables.


Le Cercle des fiscalistes apprend, le mardi 2 juillet,

le décès de l’un de ses membres, Philippe Baillot, à l’âge de 68 ans.

Philippe se signalait par son sens de l’humour et sa jovialité. Très attaché à ses racines aveyronnaises, il aimait faire partager à son entourage son goût pour les choses de la table. Ses collègues compatissent à la peine de sa famille.