L’argent bloqué sur une assurance-vie n’est plus exonéré d’ISF.

Publié le 15/04/2010

Mauvaise nouvelle pour les contribuables assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune. Une réponse ministérielle a confirmé, dans le sillage d’une instruction administrative, que les sommes indisponibles d’un contrat d’assurance-vie n’étaient pas exclues de l’ISF. Jusqu’à présent, quand le souscripteur d’un contrat désignait un bénéficiaire, et que ce dernier en acceptait le bénéfice, les sommes bloquées étaient exonérées d’ISF. Désormais, il faudra les déclarer. Les contrats à bonus de fidélité peuvent, eux, continuer à servir d’outil de défiscalisation et échapper à l’assiette de l’ISF, à hauteur du bonus. Mais le critère d’indisponibilité ne suffit plus à voir exonérés les contrats en euros diversifiés. Cette position est un nouvel exemple d’incohérence entre traitement fiscal et civil d’une opération.

En effet, une autre réponse ministérielle; en date du 2 février, révélait la même contradiction. Elle porte sur une assurance-vie souscrite entre époux mariés sous le régime de la communauté. Civilement, l’épouse hérite d’une moitié du contrat. Cette somme est considérée comme une « récompense », c’est-à-dire qu’elle sera rapportée à l’actif de la succession. Cependant, fiscalement, il ne sera pas tenu compte pour le calcul des droits de cet actif de succession. Pour éviter cette discrimination entre le civil et le fiscal, je recommande de modifier son contrat matrimonial.

Article paru dans « Challenges » du 15 avril 2010

  • Partager
Pour aller plus loin :
ISF / IFI

Modification des règles de détermination de la valeur imposable des parts ou actions

Les règles de détermination de la valeur imposable à l’impôt sur la fortune immobilière des parts ou actions de sociétés détenant des actifs immobiliers sont substantiellement modifiées. Désormais, par principe, le passif de la société ne pourra plus être pris en compte pour l’évaluation des titres sociaux, sauf lorsqu’il est afférent à des actifs imposables.

ISF / IFI

Impôt immobilier : une réforme inopportune

Un amendement relatif à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), émanant de députés socialistes, a été retenu par le gouvernement dans le projet de loi de finances pour 2024. Son objectif affiché est d’harmoniser l’assiette de cet impôt entre les assujettis qui possèdent un patrimoine immobilier en direct, et ceux qui le détiennent par l’intermédiaire d’une société.

ISF / IFI

Comment, par mégarde, vous pouvez faire de vos enfants des assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière ?

Dans certaines circonstances, les enfants de parents assujettis à l’IFI peuvent avoir à le régler explique, dans sa chronique, l’avocat honoraire fiscaliste Jean-Yves Mercier.


Événement du Cercle des fiscalistes

Nouvelle édition des "Rencontres de la Fiscalité" arrive le 27 Juin !