Le bouclier fiscal : symbole ou réalité?

Publié le 13/04/2010

Analyse de Jean-Yves Mercier, “Avocat associé C/M/S Bureau Francis Lefebvre, Membre du cercle des fiscalistes”, sur le bouclier fiscal.

  • Partager
Pour aller plus loin :
ISF / IFI

Réduire la note de l’impôt sur la fortune immobilière

De la plus simple à la plus complexe, huit stratégies permettent, selon la situation patrimoniale de chacun, d’agir sur l’assiette taxable ou sur le revenu imposable, voire sur les deux. Frédéric POILPRÉ, partage son avis sur les modalités de réduction de l’Impôt sur la fortune immobilière, dans VALEURS ACTUELLES.

ISF / IFI

Indexation de l’impôt sur le revenu (IR)

Pour neutraliser les effets de l’inflation sur l’impôt sur le revenu (IR), le gouvernement a récemment annoncé qu’il réévaluera les seuils de chaque tranche d’IR de 4,8% en 2024. Il présente cette mesure comme un cadeau aux contribuables dont le coût serait de l’ordre de 5 à 6 milliards.

ISF / IFI

IFI 2024 : un sérieux changement dans le calcul de l’IFI

2024 marque un sérieux changement dans le calcul de l’IFI dû sur les :tres de sociétés détenant à la fois des ac:fs immobiliers et des ac:fs financiers. L’IFI portait ini:alement sur la frac:on de la valeur des :tres correspondant à la part des ac:fs immobiliers dans l’ac:f total.


Colloque Pacte Dutreil : actualités, bilan et perspectives