Les dirigeants de sociétés et l’ISF

Publié le 20/07/2011

Les dirigeants de sociétés et l’ISF

Le projet de réforme de la fiscalité du patrimoine ne supprime pas l’ISF. La distinction entre biens professionnels exonérés et biens non professionnels taxés perdure. Un arrêt de la Cour de cassation du 29 mars indique que les dirigeants sont exonérés d’ISF sur leurs titres dans certaines conditions. Cela concerne le président, le directeur général, les membres du directoire et le président du conseil de surveillance. Jusqu’alors, l’article 885 O bis du CGI donnait le cadre dans lequel l’exonération pouvait être réclamée : il fallait que la fonction soit réellement exercée et que le salaire représente plus de la moitié des revenus professionnels du dirigeant. Or l’exercice de la fonction de président du conseil de surveillance est assez limité : il convoque le conseil, dirige ses débats et certifie ses délibérations. Ainsi, l’arrêt du 29 mars a confirmé le point de vue du fisc qui soutient que le président du conseil de surveillance, qui n’intervient pas de façon active dans la gestion de l’entreprise, ne peut avoir d’exonération d’ISF. Cela implique, pour les milliers de dirigeants des conseils de surveillance, de faire des procès-verbaux très détaillés faisant ressortir leur implication dans la gestion de l’entreprise. Le problème pourrait aussi se poser pour les présidents de conseil d’administration qui n’ont pas la fonction de directeur général, dont les pouvoirs propres sont limités, et qui devront sans doute être plus présents dans le choix de la stratégie de leur société.

Source : Article paru dans  » Challenges  » 20/07/2011

  • Partager
Pour aller plus loin :
ISF / IFI

Indexation IR

Pour neutraliser les effets de l’inflation sur l’impôt sur le revenu (IR), le gouvernement a récemment annoncé qu’il réévaluera les seuils de chaque tranche d’IR de 4,8% en 2024. Il présente cette mesure comme un cadeau aux contribuables dont le coût serait de l’ordre de 5 à 6 milliards.

ISF / IFI

IFI 2024

2024 marque un sérieux changement dans le calcul de l’IFI dû sur les :tres de sociétés détenant à la fois des ac:fs immobiliers et des ac:fs financiers. L’IFI portait ini:alement sur la frac:on de la valeur des :tres correspondant à la part des ac:fs immobiliers dans l’ac:f total.

ISF / IFI

Modification des règles de détermination de la valeur imposable des parts ou actions

Les règles de détermination de la valeur imposable à l’impôt sur la fortune immobilière des parts ou actions de sociétés détenant des actifs immobiliers sont substantiellement modifiées. Désormais, par principe, le passif de la société ne pourra plus être pris en compte pour l’évaluation des titres sociaux, sauf lorsqu’il est afférent à des actifs imposables.


Le Cercle des fiscalistes apprend, le mardi 2 juillet,

le décès de l’un de ses membres, Philippe Baillot, à l’âge de 68 ans.

Philippe se signalait par son sens de l’humour et sa jovialité. Très attaché à ses racines aveyronnaises, il aimait faire partager à son entourage son goût pour les choses de la table. Ses collègues compatissent à la peine de sa famille.