Frédéric Poilpré

Directeur Général Délégué chez Officium Asset Management, Multi Family Office et Société de Gestion agréée par l’AMF

Frédéric Poilpré

« "Un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte", Jean-Baptiste Say. »

Parcours
  • Frédéric Poilpré est titulaire d’un DEA de Droit Fiscal de Panthéon-Sorbonne, d’un Master Spécialisé en Gestion de Patrimoine de l’ESCP-EAP et du Diplôme Universitaire professionnel Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand.
  • Il débute sa carrière en qualité d’Ingénieur Patrimonial en 2003 au sein de Meeschaert Gestion Privée en charge de la rédaction d’études patrimoniales, du suivi des sociétés civiles de placement et des déclarations d’impôts pour le compte des clients.
  • Il rejoint la Banque Privée du groupe Société Générale en 2007 en tant qu’Ingénieur Patrimonial et Financier, afin d’assurer le développement, sur tout le Nord de la France, de la clientèle éligible à la Banque Privée, notamment par un accompagnement des chefs d’entreprise en phase de cession et de transmission de leurs sociétés.
  • En 2012, il est nommé Adjoint du Directeur de l’Ingénierie Patrimoniale et Financière, puis Directeur en 2015 avec pour mission de piloter l’équipe de 45 Ingénieurs Patrimoniaux et Financiers répartie sur l’ensemble de la France en charge d’accompagner les clients et les prospects de Société Générale Private Banking dans leur réflexion patrimoniale, principalement celle des entrepreneurs.
  • Entre 2020 et 2023, il occupe la fonction de Directeur de l’Ingénierie Patrimoniale et Financière « Le 29 H » au sein de Société Générale Private Banking dédiée à l’accompagnement d’une clientèle UHNWI.
  • Depuis 2023, il occupe le poste de Directeur Général Délégué chez Officium Asset Management, Multi Family Office et Société de Gestion agréée par l’AMF.
LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Frédéric Poilpré
Donation / succession

Héritage et inégalités : « L’impôt sur la mort n’est pas la solution »

« Pour les parents, laisser un héritage à ses enfants consiste à arbitrer entre consommation personnelle et transmission familiale », estiment Jérôme Bernecoli et Frédéric Poilpré. Dans une chronique du Point publiée le 20 mai, Julien Damon propose de taxer les héritiers plutôt que l'héritage au soutien de la thèse selon laquelle il est économiquement plus avantageux d'hériter que de travailler, oubliant que les Français sont majoritairement contre l'impôt sur la mort.
Transmission d'entreprise

Transmission familiale : l’indispensable stabilité fiscale

Les transmissions familiales d'entreprises sont beaucoup moins fréquentes en France qu'en Allemagne. Pour les favoriser et assurer une continuité, il faut résoudre l'instabilité chronique du régime fiscal français et maintenir le pacte Dutreil, estiment ces membres du Cercle des fiscalistes.
Impôt sur le revenu / Plus-Values

Crypto-monnaies et fiscalité : comment ça marche ?

Les crypto-monnaies, pour n’évoquer que ces dernières dans le monde des actifs numériques, sont en train de devenir une classe d’actifs quasi à part entière qui occupe les discussions dans les dîners en ville tout en se faisant une part belle sur les réseaux sociaux. Sa démocratisation n’est plus un secret compte tenu de son écho dans les médias et ce malgré une nouvelle chute de près de 50 % du Bitcoin sur les 6 derniers mois. Voyons quelle est la fiscalité qui s’y applique.

Report des Rencontres de la Fiscalité

3ème édition

Chère Madame, cher Monsieur,

La 3e édition des Rencontres de la Fiscalité, initialement prévue pour le 27 juin,
avec pour thématique « Droits de succession : faut-il les réformer ? »,
est reportée au mardi 5 Novembre.

EN SAVOIR PLUS