Frédéric Poilpré

Directeur de l’ingénierie patrimoniale et financière, Le 29 H, Société Générale Private Banking

Frédéric Poilpré

« "Un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte", Jean-Baptiste Say. »

Parcours
  • Frédéric Poilpré est titulaire d’un DEA de Droit Fiscal de Panthéon-Sorbonne, d’un Master Spécialisé en Gestion de Patrimoine de l’ESCP-EAP et du Diplôme Universitaire professionnel Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand.
  • Il débute sa carrière en qualité d’Ingénieur Patrimonial en 2003 au sein de Meeschaert Gestion Privée en charge de la rédaction d’études patrimoniales, du suivi des sociétés civiles de placement et des déclarations d’impôts pour le compte des clients.
  • Il rejoint la Banque Privée du groupe Société Générale en 2007 en tant qu’Ingénieur Patrimonial et Financier, afin d’assurer le développement, sur tout le Nord de la France, de la clientèle éligible à la Banque Privée, notamment par un accompagnement des chefs d’entreprise en phase de cession et de transmission de leurs sociétés.
  • En 2012, il est nommé Adjoint du Directeur de l’Ingénierie Patrimoniale et Financière, puis Directeur en 2015 avec pour mission de piloter l’équipe de 45 Ingénieurs Patrimoniaux et Financiers répartie sur l’ensemble de la France en charge d’accompagner les clients et les prospects de Société Générale Private Banking dans leur réflexion patrimoniale, principalement celle des entrepreneurs.
  • Depuis 2020, il occupe la fonction de Directeur de l’Ingénierie Patrimoniale et Financière « Le 29 H » au sein de Société Générale Private Banking dédiée à l’accompagnement d’une clientèle UHNI.
LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Frédéric Poilpré
Infographies

Pacte Dutreil : Transmettre votre entreprise par une donation ou une succession

Mis en place le 1er août 2003 et améliorer au fil des ans par plusieurs réformes successives, le régime du Pacte Dutreil est un régime fiscal intéressant pour les dirigeants souhaitant transmettre leur outil professionnel à leurs enfants pour favoriser la pérennité d'entreprises familiales. Il permet, sous réserve d'un engagement de conservation des titres et en respectant un certain nombre de conditions, d'exonérer de droits de mutation à titre gratuit à concurrence des trois-quarts de la valeur de l'entreprise transmise par donation ou succession, que cette transmission soit réalisée en pleine propriété ou avec réserve d'usufruit.
Généralités

Quinquennat Macron : quelle évolution de la fiscalité des particuliers ?

Alors que le quinquennat de l’actuel président de la République française se termine, Dalloz actualité a souhaité retracer, à travers une série d’entretiens, les grandes évolutions juridiques à l’œuvre durant ces cinq dernières années sous l’effet conjugué de l’action des pouvoirs exécutif et parlementaire, voire des décisions de justice, et réfléchir aux évolutions à venir. Focus sur l’évolution de la fiscalité des particuliers.
Impôt sur le revenu / Plus-Values

Fiscalité des bitcoins et autres crypto-actifs : ce qui va changer

La taxation des gains réalisés sur le bitcoin, l’ethereum et les autres cryptomonnaies vont évoluer, explique Frédéric Poilpré, membre du Cercle des fiscalistes et directeur de l’ingénierie patrimoniale de Société générale Private Banking.