Une fiscalité de l’assurance-vie en berne

Publié le 18/09/2020

logo Agefi Actifs

 

La fiscalité a longtemps été perçue à tort comme le motif premier du succès de l’assurance-vie.

Découvrez l’article de Philippe BAILLOT, membre du Cercle des fiscalistes, publié dans l’Agéfi Actifs, le 18 Septembre 2020.

 

Télécharger l’article

 

  • Partager
Pour aller plus loin :
Assurance-vie / épargne retraite

L’actualité fiscale de l’assurance-vie

Depuis 1980, l’extraordinaire succès de l’assurance-vie découle de la persistance d’une fiscalité privilégiée, dans une phase continue de baisse des taux longs. Leur hausse récente, assortie de l’adoption de la flat tax, conduit à s’interroger sur son avenir.

Assurance-vie / épargne retraite

Des abattements qui s’érodent au fil des années

À l’image d’un mantra, le gouvernement ne cesse de répéter qui n’augmentera pas les impôts. Saur que, comme le rappelait Milton Friedman, « l’inflation est une forme d’imposition qui peut être imposée sans législation ». À titre d’illustration, les capitaux verses au bénéficiaire d’une assurance-vie bénéficient d’un abattement de 152 500 euros.

Assurance-vie / épargne retraite

Pourquoi s’intéresser aux contrats de capitalisation

À l’ombre de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation reste un parent pauvre de la gestion patrimoniale. À tort, cette enveloppe pouvant répondre efficacement à de multiples besoins tant des personnes physiques que morales. Explications.


Évènement Le Monde & Le Cercle des fiscalistes

Les Rencontres de la Fiscalité

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la 2ème Rencontre de la Fiscalité

organisée par Le Monde et Le Cercle des Fiscalistes, en partenariat avec Lefebvre Dalloz et Le Conservateur

autour de la thématique de la fraude fiscale !

EN SAVOIR PLUS