Président de BM FAMILY OFFICE
« La fiscalité est consubstantielle de la notion d’État. Pas de fiscalité sans État, pas d’État sans fiscalité : cependant, il faut que cette fiscalité ne soit ni confiscatoire ni qu’elle porte atteinte à la liberté d’entreprendre. »
Bernard Monassier, notaire depuis 1970, est Président d’honneur du Groupe MONASSIER qui est le premier réseau notarial Français, Président de la Fédération Professionnelle des Métiers de la Justice et du Droit au sein de l’U.M.P, Administrateur de différentes sociétés dont la Fondation Serge DASSAULT et le FIGARO, Vice Président du Cercle des Fiscalistes et Vice Président de « Presse et Pluralisme ».
Bernard Monassier a été Président Adjoint du Congrès International du Notariat Latin à Paris en 1979 sur le thème de la « Transmission des Entreprises » et le Rapporteur Général du Congrès du Jeune Notariat à Malte sur le Droit de l’Environnement ainsi que Président du Congrès des Notaires de France en 1983 sur le thème : « L’Entreprise et ses partenaires ».
Il a été Président des États Généraux sur la Transmission des Entreprises en 1989. Il a été également Président de l’Association pour la Promotion des transmissions d’Entreprises, Président Fondateur de l’Institut Notarial en Droit des Affaires, Président Fondateur de l’Université du Notariat, Président de la Chambre des Notaires (1989 et 1990), et a exercé les fonctions universitaires en tant que Maître de Conférences à H.E.C. (de 1981 à 2005).
Diplômes
Distinctions
Me Monassier fut Officier de la Légion d’Honneur en 2011, Chevalier des Palmes Académiques en 2008 et Officier de l’Ordre National du Mérite en 2005.
Bernard Monassier est auteur d’un ouvrage sur la Transmission des Entreprises aux Éditions Francis LEFEBVRE.
Philippe se signalait par son sens de l’humour et sa jovialité. Très attaché à ses racines aveyronnaises, il aimait faire partager à son entourage son goût pour les choses de la table. Ses collègues compatissent à la peine de sa famille.