Bernard Monassier

Président de BM FAMILY OFFICE

Bernard Monassier

« La fiscalité est consubstantielle de la notion d’État. Pas de fiscalité sans État, pas d’État sans fiscalité : cependant, il faut que cette fiscalité ne soit ni confiscatoire ni qu’elle porte atteinte à la liberté d’entreprendre. »

Parcours

Bernard Monassier, notaire depuis 1970, est Président d’honneur du Groupe MONASSIER qui est le premier réseau notarial Français, Président de la Fédération Professionnelle des Métiers de la Justice et du Droit au sein de l’U.M.P, Administrateur de différentes sociétés dont la Fondation Serge DASSAULT et le FIGARO, Vice Président du Cercle des Fiscalistes et Vice Président de « Presse et Pluralisme ».

Bernard Monassier a été Président Adjoint du Congrès International du Notariat Latin à Paris en 1979 sur le thème de la « Transmission des Entreprises » et le Rapporteur Général du Congrès du Jeune Notariat à Malte sur le Droit de l’Environnement ainsi que Président du Congrès des Notaires de France en 1983 sur le thème : « L’Entreprise et ses partenaires ».

Il a été Président des États Généraux sur la Transmission des Entreprises en 1989. Il a été également Président de l’Association pour la Promotion des transmissions d’Entreprises, Président Fondateur de l’Institut Notarial en Droit des Affaires, Président Fondateur de l’Université du Notariat, Président de la Chambre des Notaires (1989 et 1990), et a exercé les fonctions universitaires en tant que Maître de Conférences à H.E.C. (de 1981 à 2005).

Diplômes

  • Bernard Monassier est Maître en Droit ;
  • D.E.S. en Droit Privé et en Droit Public ;
  • Bernard Monassier est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et a obtenu le Diplôme de Notaire et le Diplôme de spécialiste en Droit Fiscal, en Droit des Sociétés et en Gestion de Patrimoine délivré par le Centre de Formation Professionnelle du Notariat.

Distinctions

Me Monassier fut Officier de la Légion d’Honneur en 2011, Chevalier des Palmes Académiques en 2008 et Officier de l’Ordre National du Mérite en 2005.

Publications

Bernard Monassier est auteur d’un ouvrage sur la Transmission des Entreprises aux Éditions Francis LEFEBVRE.

LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Bernard Monassier
Transmission d'entreprise

Transmission familiale : l’indispensable stabilité fiscale

Les transmissions familiales d'entreprises sont beaucoup moins fréquentes en France qu'en Allemagne. Pour les favoriser et assurer une continuité, il faut résoudre l'instabilité chronique du régime fiscal français et maintenir le pacte Dutreil, estiment ces membres du Cercle des fiscalistes.
Généralités

Reporting ESG : un actif caché au sein des entreprises durables ?

Les efforts des entreprises pour se mettre en conformité avec les normes extra-financières durables créent, eux aussi, de la valeur économique qu'il convient, soulignent Jean-Philippe Dom et Bernard Monassier.
ISF / IFI

Impôt immobilier : une réforme inopportune

Un amendement relatif à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), émanant de députés socialistes, a été retenu par le gouvernement dans le projet de loi de finances pour 2024. Son objectif affiché est d’harmoniser l’assiette de cet impôt entre les assujettis qui possèdent un patrimoine immobilier en direct, et ceux qui le détiennent par l’intermédiaire d’une société.

Le Cercle des fiscalistes apprend, le mardi 2 juillet,

le décès de l’un de ses membres, Philippe Baillot, à l’âge de 68 ans.

Philippe se signalait par son sens de l’humour et sa jovialité. Très attaché à ses racines aveyronnaises, il aimait faire partager à son entourage son goût pour les choses de la table. Ses collègues compatissent à la peine de sa famille.