Avocat associé du cabinet Gide Loyrette Nouel, spécialisé en fiscalité transactionnelle et internationale, Olivier DAUCHEZ intervient également dans le domaine de la fiscalité personnelle.
Olivier Dauchez est avocat spécialisé en fiscalité, principalement en fiscalité transactionnelle et internationale : opérations de fusions et acquisition – y compris de sociétés cotées – réorganisations intragroupe, investissements notamment immobilier et opérations financières pour des transactions présentant généralement une forte composante internationale. Il intervient également dans le domaine de la fiscalité personnelle auprès de familles notoires françaises et étrangères.
Son activité l’amène à représenter ses clients dans leurs relations avec l’administration fiscale pour l’obtention d’agréments fiscaux, à l’occasion de contrôles et devant les juridictions ou dans le cadre d’arbitrages pour leurs contentieux fiscaux.
Sa clientèle française et internationale est composée de grands groupes multinationaux, de fonds d’investissement, fonds souverains, d’institutions financières et de familles notoires. Il lui arrive de travailler aux côtés des gouvernements dans le cadre de réflexions sur la conception et la rédaction de nouveaux textes fiscaux ou de la renégociation de conventions fiscales internationales.
Son activité internationale se nourrit tant de son expérience d’avocat au Japon et en République Populaire de Chine où il a exercé sept ans que de l’intensité des relations qu’il entretient avec des avocats fiscalistes internationaux principalement nord-américains, européens et asiatiques.
En tant qu’administrateur il anime la Commission Fiscalité Internationale de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux et est en outre membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle Fiscalité Internationale. Il participe aux travaux de la commission fiscalité directe de la Confédération Fiscale Européenne.
Diplômé du Magistère de Juriste d’Affaires et Fiscalité et du DESS de droit des affaires et fiscalité de Paris II Assas, il est avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Gide Loyrette Nouel depuis 1997 et impliqué dans son conseil scientifique.
Régulièrement classé par le guide Chambers Europe, il est reconnu pour son expertise en contentieux fiscal et sur les transactions impliquant des sociétés dans l’édition 2022 de ce guide. « Lawyer of the year » dans la catégorie « Trust and Estates » en 2020 dans le classement Best Lawyers in France, classé parmi les Best Lawyer en « Tax » et en « Trust and Estate ». Enfin, il est référencé dans le guide International Who’s Who Corporate Tax Lawyers.
Philippe se signalait par son sens de l’humour et sa jovialité. Très attaché à ses racines aveyronnaises, il aimait faire partager à son entourage son goût pour les choses de la table. Ses collègues compatissent à la peine de sa famille.