Pascal Lavielle

Responsable du Service ingénierie Patrimonial, du support juridique, de la fiscalité et de la retraite collective de la Direction Juridique et Fiscale de BNP PARIBAS Cardif

Pascal Lavielle
Parcours
  • Responsable du Service ingénierie Patrimonial, du support juridique, de la fiscalité et de la retraite collective de la Direction Juridique et Fiscale de BNP PARIBAS Cardif
  • Ingénieur Patrimonial chez Banque de Gestion Privée Indosuez  (Groupe Crédit Agricole) (2004 à 2005)
  • Responsable Fiscal et  Patrimonial d’AXA France (1997-2004)
  • Juriste conseil senior au sein du GIE DEFENSE JURIDIQUE (1992 à 1997)
  • Greffier adjoint au tribunal de commerce de Narbonne (1991 à 1992)
LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Pascal Lavielle
Assurance-vie / épargne retraite

Une assurance-vie toujours au top

L’assurance-vie offre aux épargnants français une enveloppe privilégiée sur les plans financiers, juridiques et fiscaux, expliquent Philippe Baillot et Pascal Lavielle, tous deux membres du Cercle des fiscalistes.
Assurance-vie / épargne retraite

Régime fiscal de la cession d’un contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un produit de placement géré par les sociétés d'assurance. Sa cession est un levier patrimonial important, néanmoins, la fiscalité de cette cession pose certaines questions précisément abordées dans cette étude.
Assurance-vie / épargne retraite

Pourquoi s’intéresser aux contrats de capitalisation

À l’ombre de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation reste un parent pauvre de la gestion patrimoniale. À tort, cette enveloppe pouvant répondre efficacement à de multiples besoins tant des personnes physiques que morales. Explications.

Le Cercle des fiscalistes apprend, ce mardi 2 juillet,

le décès de l’un de ses membres, Philippe Baillot, à l’âge de 68 ans.

Philippe se signalait par son sens de l’humour et sa jovialité. Très attaché à ses racines aveyronnaises, il aimait faire partager à son entourage son goût pour les choses de la table. Ses collègues compatissent à la peine de sa famille.