La nouvelle jeunesse de l’antique tontine

Publié le 18/02/2010

A partir de cette année, les couples pacsés (ou mariés en secondes noces) ont intérêt à utiliser la formule juridique de la tontine s’ils réalisent un achat immobilier. Ce mécanisme est intéressant car, dans ce cas, au moment du décès de l’un des deux conjoints (ou d’un des pacsés), le bien sera considéré comme appartenant en pleine propriété au conjoint survivant. Un article de la loi de finances pour 2010 précise que la tontine est considérée comme un héritage en terme fiscal depuis le 1er janvier. En vertu de la loi Tepa, le conjoint marié ou pacsé n’est pas, par conséquent, soumis aux droits de succession. Ce texte permet donc désormais d’éviter 5,9 % de droits d’enregistrement, jusqu’à présent prélevés sur ce type d’acte. En terme civil, au contraire, la tontine n’est pas considérée comme un avantage successoral. Les enfants d’un premier lit ne pourront pas intenter d’action en retranchement pour voir limiter ces avantages à la quotité disponible, c’est-à-dire à la partie disponible d’un héritage en présence d’enfants. Car la jurisprudence tout comme la doctrine établissent clairement que la tontine n’est pas une action de libéralité, et qu’elle ne peut donc pas être soumise à réduction. En outre, selon le Code civil, une action en retranchement ne peut viser qu’un avantage matrimonial. Ce que n’est pas la tontine. Autrement dit, l’antique tontine est devenue un nouvel instrument patrimonial pour sécuriser une acquisition.

Source : article paru dans »Challenges » le 18 février 2010

  • Partager
Pour aller plus loin :
Donation / succession

Donner aujourd’hui en pensant à demain

Aux termes de notre législation fiscale, chaque parent peut donner – en sommes d’argent, biens (meubles, voiture, bijoux, etc.), immeubles, ou valeurs mobilières (actions, parts sociales, etc.) – jusqu’à 100.000 euros par enfant sans qu’il y ait de droits de donation à régler. Ainsi, un couple peut-il transmettre à chacun de ses enfants 200.000 euros exonérés de droits tous les quinze ans.

Donation / succession

Pacte Dutreil : Transmettre votre entreprise par une donation ou une succession

Mis en place le 1er août 2003 et amélioré au fil des ans par plusieurs réformes successives, le régime du Pacte Dutreil est un régime fiscal intéressant pour les dirigeants souhaitant transmettre leur outil professionnel à leurs enfants pour favoriser la pérennité d’entreprises familiales. Il permet, sous réserve d’un engagement de conservation des titres et en respectant un certain nombre de conditions, d’exonérer de droits de mutation à titre gratuit à concurrence des trois-quarts de la valeur de l’entreprise transmise par donation ou succession, que cette transmission soit réalisée en pleine propriété ou avec réserve d’usufruit.

Donation / succession

Succession : ces dispositifs fiscaux « oubliés »

Plusieurs mécanismes largement ignorés viennent alléger les droits à payer au moment d’un décès, explique dans sa chronique Bernard Monassier, vice-président du Cercle des fiscalistes.


Webinaire du Cercle des fiscalistes

"Impôt sur la fortune immobilière" (IFI)

Le jeudi 25 Avril, le Cercle organise son premier webinaire

 

INSCRIPTION